Qui sommes nous

Un groupe modulaire d’agences indépendantes et formées à la coopération

D’où venons-nous?

Virtuology est un groupe d’agences fondé en 2012 par Cedric Donck. Devant la transformation radicale de l’industrie du marketing, il développe la vision de rassembler, sous un même toit, les meilleures sociétés de marketing digital. Il crée ainsi une offre unique sur le marché. Des experts qui parlent aux interlocuteurs les plus exigents du marché.

2012

Fondation

2014

By 2014, the marketing world was becoming increasingly more complex and advertisers wanted to be better trained to be able to manage the evolution of their services. Virtuology Academy was created to meet this challenge.

2015

L’année 2015 voit les premiers pas du groupe à Paris avec la création de Mobilosoft et Smartelia France.

2016

Devant l’essor de la vidéo digitale et du rich media, le groupe choisi en 2016 de compléter son offre avec broadkat.

2017

Le programmatic révolutionne l’achat média, Programmads est créée en tant que spin-off de blue2purple en 2017.

2018

Amazon ne peut plus être ignoré par les annonceurs, Etail Distribution apporte cette nouvelle expertise aux clients du groupe en 2018. La même année Smartelia s’étend au Canada avec un nouveau bureau à Montréal.

2019

En 2019, Virtuology a donné naissance à Maastery. La première société de marketing-as-a-service dédiée aux entreprises de taille moyenne. Leur mission : aider les chefs d’entreprise à réussir en ligne grâce à une équipe marketing dédiée dans le cloud. 

2020

VirtuoCode est née en 2020 pour transformer vos idées en réalité, en développant des solutions d’avenir adaptées à votre activité et en faisant de votre rêve une réalité.

2023

En 2023, la guerre des talents fait rage. Skeelz rejoint le groupe avec une stratégie d’acquisition et de rétention des talents particulièrement adaptée au secteur digital. Les réseaux sociaux se réinventent. MKKM se joint à l’aventure pour renforcer les expertises liées au Social Commerce & l’Influence Marketing.

En connexion permanente avec les nouvelles tendances, le groupe est toujours à l’affût des innovations les plus récentes pour servir au mieux ses clients. L’histoire ne fait que commencer…

Key figures

Virtuology privilégie une croissance raisonnée pour permettre à chaque entité du groupe de grandir à sa vitesse et d’offrir un service client optimal.

Création de Virtuology International en 2012, détenue à 100% par son management

En 2022, nous avons atteint un chiffre d’affaire de 37M€

Taux de croissance cumulé de 22,8%

360 collaborateurs répartis sur 7 hubs géographiques : Antananarivo, Barcelone, Bruxelles, Luxembourg, Paris, Tanger, Varsovie.

642
Certifications sur Google, Facebook,  Amazon, IBM, Hubspot.

9
Agences expertes spécialisées dans le Marketing Digital

343
Grands Comptes et Scale-Up nous font confiance

Nos collaborateurs

Nous investissons dans les personnes,
pas dans les “business models”.

Les talents qui composent le groupe sont notre principale richesse. Tout est fait pour les soutenir dans leur croissance professionnelle et personnelle.

Leur enthousiasme et leur motivation sont le ciment de notre vision. Si nos collaborateurs sont épanouis, nos clients seront ravis.

Offrir des opportunités de carrière inspirante, créer un climat de travail aux multiples challenges et avoir confiance dans le potentiel de chacun sont les secrets de notre succès. La formule fonctionne, nous n’en changerons pas.

Cedric Donck

CEO

Linkedin link

Cedric Donck a une longue expérience dans la création d’entreprise. Il fonde sa première start-up sur les bancs de l’université et la revend 11 ans plus tard à Omnicom.

Il y travaillera durant trois ans en fusion et acquisition.

En 1998, alors qu’internet était à ses balbutiements, il crée une des premières agences digitales. Elle se développera en France et en Belgique pour être vendue à WPP en 2008. Il est alors temps pour lui de partager l’expérience acquise. Il devient professeur d’entrepreneuriat et d’innovation dans plusieurs universités telles que Solvay et Vlerick.

Il écrit le livre “PimentoMap” traitant de l’analyse des business models. Fondateur de plusieurs ONG qui soutiennent l’entrepreneuriat en Afrique, il partage son temps entre le développement de Virtuology International, l’enseignement et sa passion, les raids moto en Afrique.

La Virtuology Attitude voit le jour en 2020. Cedric a décidé de publier l’Acte fondateur de la culture d’entreprise du groupe. Cet opus rassemble tant la philosophie et les ambitions que la politique d’innovation et financière.

Grégoire de Neve

COO

Linkedin link

Grégoire entame sa carrière en tant que consultant entre autre chez PWC. Très vite, donner des conseils ne lui suffit plus, il veut agir.

Il occupera des fonctions de manager de crise et de CFO dans plusieurs entreprises du secteur digital.

Sa rencontre avec Virtuology est un déclic. Il devient actionnaire et prend la responsabilité financière et administrative du groupe en 2017.

En 2023, il accepte le challenge de devenir COO du groupe avec comme objectif d’assurer une croissance saine dans chacune des agences.

Faire de la voile en famille est sa manière de se ressourcer.

Annick Vandersmissen

Chief Talent Officer

Linkedin link

Annick est un Serial Entrepreneur. Après avoir déployé blue2purple au sein du groupe et créé des synergies avec Mobilosoft, Programmads et broadkat, elle rejoint le board de Virtuology International pour appuyer le potentiel de croissance de ses membres.

Son expérience est mise à contribution lors de la création ou de l’onboarding d’une nouvelle société.

Annick est active sur Antananarivo, Barcelone, Bruxelles, Paris, Luxembourg, Tanger, Varsovie.

La fondation Virtuology

Nous croyons que Virtuology et les sociétés du groupe ont un rôle sociétal à jouer au-delà de leur fonction purement économique.

Nous sommes une organisation humaine qui brasse beaucoup d’argent et qui est composée de nombreuses forces vives.

Nous nous devons de partager certaines de ses ressources avec les personnes qui s’engagent pour les autres. La fondation Virtuology a ce rôle.

Elle est alimentée par la contribution financière de ses entités et par l’investissement humain de leurs collaborateurs.

Témoignages

J’ai participé et coordonné avec les membres organisateurs de la Fondation, la collecte de fonds pour permettre à 50 collégiens et lycéens de pouvoir retourner à l’école, tout en étant équipés de nouvelles fournitures scolaires. Nous avons pu aussi organiser, pour les enfants situés en brousse, la visite du musée de la photo de Madagascar. Chaque année nous avons à coeur de rendre possible l’accès à la connaissance et à la culture pour tous.

Chloé Joly

Parce que je suis convaincue que les talents sont les ressources les plus précieuses en entreprise, mon unique mission au sein de Virtuology est de developper les compétences de chaque collaborateur. Parce que j’ai la conviction que l’économie de la connaissance est le moyen le plus efficace pour faire grandir les organisations, toute mon énergie est dirigée vers la transmission d’expertises. Et parce que il n’y a pas d’âge pour devenir compétents, j’éprouve un plaisir énorme à découvrir de jeunes talents lorsque que j’accueille des étudiants et/ou stagiaires lors de mes sessions de formations.

Annick Vandersmissen

Avant que notre structure opérationnelle de plus de 350 personnes ne naisse à Madagascar, il y eut la volonté de Cedric de créer un concours de business plan. CEO de Smartelia, Lauréate de Newcopark 2012 : le principe d’un incubateur à la disposition des talents les plus prometteurs. Il s’agissait de donner, aux étudiants et aux entrepreneurs dans l’âme, l’opportunité de valider leurs ambitions dans le secteur digital. Année après année, 4 sociétés ont vu le jour pour rassembler à Antananarivo les compétences digitales les plus pointues rivalisant avec le niveau d’exigence européen le plus rigoureux.

Harittina Randriamanantena

Le patrimoine photographique de notre pays était promis à une disparition certaine jusqu’à ce que naisse le projet de le digitaliser. L’objectif premier : créer une base de données virtuelle et documentée pour permettre aux étudiants de se réapproprier leur Histoire au travers des images du passé. Très vite, les réseaux sociaux ont plébiscité l’initiative et la nécessité de la création d’un Musée est devenue évidente. L’inauguration a eu lieu en 2018 à Antananarivo.

En 2022, le Musée de la Photographie de Madagascar a reçu 20 000 visiteurs, dont 75% de jeunes de moins de 25 ans et 88% de Malgaches. Chaque année, 40 établissements scolaires publics et 5000 élèves bénéficient d’une visite gratuite.

Tsiory Asandratra RANDRIAMANANTENA