Who we are

Un groupe modulaire de sociétés indépendantes et formées à la coopération.

D’où venons-nous?

Virtuology est un groupe d’agences fondé en 2012 par Cedric Donck. Devant la transformation radicale de l’industrie du marketing, il développe la vision de rassembler, sous un même toit, les meilleurs sociétés de marketing digital. Il crée ainsi une offre unique sur le marché belge. blue2purple, Mobilosoft et Smartelia sont les premières à rejoindre l’aventure.

Fondation

L’année 2015 voit les premiers pas du groupe à Paris avec la création de Mobilosoft et Smartelia France.

Le programmatic révolutionne l’achat média, Programmads est créée en 2017.

Dès 2014, le monde du marketing digital se complexifie et les annonceurs désirent être mieux formés pour affronter la transformation de leurs services. Virtuology Academy voit le jour pour répondre à cette problématique.

Devant l’essor de la vidéo digitale et du rich media, le groupe choisi en 2016 de compléter son offre avec broadkat.

Amazon ne peut plus être ignoré par les annonceurs, Etail Distribution apporte cette nouvelle expertise aux clients du groupe en 2018. La même année Smartelia s’étend au Canada avec un nouveau bureau à Montréal.

2012

Fondation

2014

By 2014, the marketing world was becoming increasingly more complex and advertisers wanted to be better trained to be able to manage the evolution of their services. Virtuology Academy was created to meet this challenge.

2015

L’année 2015 voit les premiers pas du groupe à Paris avec la création de Mobilosoft et Smartelia France.

2016

Devant l’essor de la vidéo digitale et du rich media, le groupe choisi en 2016 de compléter son offre avec broadkat.

2017

Le programmatic révolutionne l’achat média, Programmads est créée en tant que spin-off de blue2purple en 2017.

2018

Amazon ne peut plus être ignoré par les annonceurs, Etail Distribution apporte cette nouvelle expertise aux clients du groupe en 2018. La même année Smartelia s’étend au Canada avec un nouveau bureau à Montréal.

En connexion permanente avec les nouvelles tendances, le groupe est toujours à l’affût des innovations les plus récentes pour servir au mieux ses clients. L’histoire ne fait que commencer…

Key figures

Virtuology privilégie une croissance raisonnée pour permettre à chaque entité du groupe de grandir à sa vitesse et d’offrir un service client optimal.

Création de Virtuology International en 2012, détenue à 100% par son management

En 2018, nous avons atteint un chiffre d’affaire de 27 M€ avec une marge brute de 7,5M€

Taux de croissance cumulée de 26,7%

220 Collaborateurs sur 4 bureaux – Belgique, France, Canada & Madagascar

564
Certifications sur Google, Facebook,  Amazon, IBM, Hubspot.

7
Agences expertes spécialisées dans le Marketing Digital

240
Grands Comptes et Scale-Up nous font confiance

Nos collaborateurs

Nous investissons dans les personnes,
pas dans les “business models”.

Les talents qui composent le groupe sont notre principale richesse. Tout est fait pour les soutenir dans leur croissance professionnelle et personnelle.

Leur enthousiasme et leur motivation sont le ciment de notre vision. Si nos collaborateurs sont épanouis, nos clients seront ravis.

Offrir des opportunités de carrière inspirante, créer un climat de travail aux multiples challenges et avoir confiance dans le potentiel de chacun sont les secrets de notre succès. La formule fonctionne, nous n’en changerons pas.

Cedric Donck

CEO

Linkedin link

Cedric Donck a une longue expérience dans la création d’entreprise. Il fonde sa première start-up sur les bancs de l’université et la revend 11 ans plus tard à Omnicom.

Il y travaillera durant trois ans en fusion et acquisition.

En 1998, alors qu’internet était à ses balbutiements, il crée une des premières agences digitale. Elle se développera en France et en Belgique pour être vendue à WPP en 2008. Il est alors temps pour lui de partager l’expérience acquise. Il devient professeur d’entrepreneuriat et d’innovation dans plusieurs universités telles que Solvay et Vlerick.

Il écrit le livre “Pimento Map” traitant de l’analyse des business models. Fondateur de plusieurs ONG qui soutiennent l’entrepreneuriat en Afrique, il partage son temps entre le développement de Virtuology International, l’enseignement et sa passion, les raids moto en Afrique.

Grégoire de Neve

CFO

Linkedin link

Grégoire entame sa carrière en tant que consultant entre autre chez PWC. Très vite, donner des conseils ne lui suffit plus, il veut agir.

Il occupera des fonctions de manager de crise et de CFO dans plusieurs entreprises du secteur digital.

Sa rencontre avec Virtuology est un déclic. Il devient actionnaire et prend la responsabilité financière et administrative du groupe.

Faire de la voile en famille est sa manière de se ressourcer.

La fondation Virtuology

Nous croyons que Virtuology et les sociétés du groupe ont un rôle sociétal à jouer au-delà de leur fonction purement économique.

Nous sommes une organisation humaine qui brasse beaucoup d’argent et qui est composée de nombreuses forces vives.

Nous nous devons de partager certaines de ses ressources avec les personnes qui s’engagent pour les autres. La fondation Virtuology a ce rôle.

Elle est alimentée par la contribution financière de ses entités et par l’investissement humain de leurs collaborateurs.

Témoignages

Parce que la générosité défini qui nous sommes dans nos interactions au quotidien, il était évident que le cercle vertueux de Virtuology dépasse le cadre de relations commerciales entre ses membres. L’idée de la Fondation a germé très tôt dans l’esprit de Cédric. Parmi les réalisations concrètes découlant du succès de chacune des sociétés, il m’apparut pertinent d’impliquer tous les collaborateurs du groupe. La solution d’arrondi sur salaire est le moyen efficace de permettre à tout un chacun de supporter la Fondation. Lorsqu’un un don est indolore il devient indispensable! Aujourd’hui – sur base volontaire & anonyme – tous les membres de Virtuology ont adhéré au concept.

Annick Vandersmissen

Ouvrir un bureau à Madagascar pour blue2purple dépassait – et de loin – de l’ambition de mettre en place un centre de production optimisée. La volonté d’y faire vivre les valeurs de Virtuology et d’y construire un environnement où les opportunités de développement sont accessibles à tous a très vite débordé du cadre professionnel. Notre motto Make People Grow s’applique aux jeunes générations. Notre modeste contribution cette année a été d’organiser une collecte de fonds et de matériel scolaire. L’an prochain notre un coup de pouce sera plus ambitieux : nous déploierons les principes de l’Economie de la Connaissance auprès d’étudiants en Marketing.

Adèle Diera

Avant que notre structure opérationnelle de plus de 150 personnes ne naisse à Madagascar, il y eut la volonté de Cedric de créer un concours de business plan. Newcopark: le principe d’un incubateur à la disposition des talents les plus prometteurs. Il s’agissait de donner, aux étudiants et aux entrepreneurs dans l’âme, l’opportunité de valider leurs ambitions dans le secteur digital. Année après année, 4 sociétés ont vu le jour pour rassembler à Antananarivo les compétences digitales les plus pointues rivalisant avec le niveau d’exigence européen le plus rigoureux.

Harittina Randriamanantena

Le patrimoine photographique de notre pays était promis à une disparition certaine jusqu’à ce que naisse le projet de digitaliser les supports papier, les ferrotypes, les autochromes . L’objectif premier : créer des collections classées accessibles via une base de données virtuelle et faire en sorte que les étudiants puissent au travers des images du passé documentées se réapproprier leur histoire. Très vite les réseaux sociaux ont plébiscité l’initiative et l’idée d’un Musée virtuel est devenue évidente. La force de conviction de Cédric qu’offrir un vrai lieu d’exposition au Musée de la Photographie de Madagascar était le moyen de donner plus d’ampleur à notre travail de recherche et d’indexation est l’aboutissement de notre collaboration depuis 5 ans. Chaque mois, 3000 visiteurs passent les portes du Musée et 500 étudiants y accèdent gratuitement.

Helihanta Rajaonarison